top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJade

3 tirages simples pour débuter le Tarot


Débuter facilement le Tarot avec ces 3 tirages simples.
3 tirages simple pour débuter


Le Tarot est un jeu qui peut se révéler au premier abord un peu intimidant. On se retrouve submergé par ces 78 cartes, pleines de sens, de significations, de contre significations, de règles, de potentialités. Autant il est possible d’être exalté par tout cet univers qui s’ouvre à vous, autant cela peut-être un frein. Vous ne savez pas exactement par quoi commencer, ni quel tirage faire ?


Ce tirage à 18 cartes ???! Un peu ambitieux au départ, on risque de passer l’après-midi pour tout analyser et comprendre la moitié du message.


Ce tirage à 3 cartes alors ? Passé, présent, avenir… Ah, ok. Mais, comment cela va répondre à ma question ?


Il n’y a pas d’exemple type à suivre, de bonne marche. La pratique du Tarot est très personnelle. Certains vous inciteront à travailler en priorité sur le sens des cartes, leurs significations avant de toucher au jeu ou vous lancer dans un tirage. Autant vous dire qu’au début j’ai fait tout l’inverse, et cela fonctionne également si c’est comme ça que vous le sentez. Testez vos premiers tirages, essayer de sentir, d’être intuitif, de comprendre ce que disent les cartes et ensuite allez vérifier si votre sentiment était juste. Et retravaillez. C’est une approche valable également, ni mieux, ni pire, juste différente mais aussi pertinente.


Aujourd’hui je vais partir de l’idée que peu importe votre point de départ (avoir étudié déjà les significations ou être en mode "Yolo, je lis l’avenir"), vous allez avoir besoin de tirages pour vous exercer.

Je vous en propose 3, décortiqués, avec des exemples de lecture et des alternatives. Ce sont des tirages simples pour débuter et vous habituer à votre jeu, apprendre à connaître vos cartes et nouer une relation avec elles.

C’est aussi grâce à ces tirages que vous allez tisser au fil du temps votre propre pratique. Peut-être qu’avec l’expérience, un de ces tirages ne vous semblera plus du tout pertinent, peut-être sans plus aucun intérêt. C’est normal, vous affûtez votre propre pratique !


Nous allons commencer par des tirages très basiques : le tirage à 1 lame (c’est-à-dire 1 seule carte), le tirage à 3 lames et enfin le tirage en croix. Je vous le répète : que du simple, mais bien exploité !


Le tirage à 1 lame


Comme son nom l’indique, on ne va tirer ici qu’une seule carte, une lame. Ce type de tirage peut vous permettre de répondre à une question. C’est clair, précis et simple.


Mais pas toujours.


Le tirage à 1 lame pour répondre à une question limite assez la réponse donnée. Votre question doit vraiment être très précise et vous allez éventuellement passer du temps pour trouver votre réponse. Vous en êtes au tout début de votre pratique, vous ne connaissez peut-être pas encore bien vos cartes, dans quels cas précis elles sortent, dans quelles situations elles se révèlent.


Une autre alternative, celle que j’ai suivi et que je continue à suivre encore quotidiennement, est de tirer une carte pour connaître l’énergie de votre journée, le thème du jour, d’un évènement auquel vous devez vous rendre ou bien pour demander un conseil pour votre semaine qui arrive.



Tirage à une lame pour débutant - L'Arcane sans nome du Tarot du Bien-Être de Claire Goodchild
L'Arcane sans nom - Le Tarot du Bien-être


Exemple concret d’énergie :


On est Vendredi, aujourd’hui je souhaite connaître l’énergie de ma journée.

Je tire L’Arcane sans nom.

Déjà, on ne panique pas. On oublie les 18 films d’horreurs qu’on a regardé au cours de notre vie et qui utilisaient cette carte pour lancer des malédictions.

L’Arcane sans nom est une carte de fin, mais symbolique. Une carte de transformation, une fin nécessaire pour permettre à autre chose d’émerger. Donc non, aujourd’hui on ne nous annonce pas un évènement tragique. Une situation difficile, oui effectivement. Cela peut être en effet la fin d’une relation, d’un travail, d’une situation. C’est une fin mais qui annonce une énergie transformatrice puissante. Il faut juste accepter que les choses se terminent.


Ce tirage à 1 lame a l’avantage d’être rapide et simple. Pas d’étalement compliqué, il y’a une seule carte à interpréter. Cela vous permettra également de connaître rapidement vos cartes tout en pratiquant.


Comme je le disais plus haut, je pratique encore ce tirage chaque jour pour connaître les énergies de ma journée qui commence.


Le tirage à 3 lames


Ce type de tirage est décliné à l’infini je crois. Passé, présent, futur. Eux, moi, nous. Pour, contre, résultat final. Bref, vous avez saisi l’idée. C’est un tirage simple mais très pertinent et révélateur.


Aujourd’hui précisément, je vais approfondir le Passé, Présent, Futur.


Il y’a 3 emplacements de cartes pour ce tirage. La première lame est placée tout à gauche, c’est la carte qui représente le passé. Le deuxième carte est placée au centre, elle évoque le présent. Enfin, la troisième lame est placée à droite représente le futur.



Tirage à 3 lames pour débitants - Le Tarot du Bien-être de Claire Goodchild
Tirage à 3 lames - Le Tarot du Bien-être


Dans cette exemple :


Vous souhaitez savoir si la voie professionnelle que vous avez choisi est la bonne.


Le Valet de Pièces (de Deniers ou de Pentacles selon les jeux) est placé au Passé. Cette carte met en avant une situation antérieure qui a encore une incidence sur votre question présente. Ici, le Valet de Pièce montre le besoin de vous remettre au travail. Vous avez peut-être choisi cette voie en suivant votre raison, par nécessité et par logique d'où les doutes que vous avez en ce moment.

Le 5 de Couteaux (ou d’Epées) est votre présent. Cette carte annonce votre situation actuelle. Le 5 de Couteaux est la carte de la défaite ou du stress. En effet, votre travail actuel vous apporte beaucoup de soucis, vous ne savez pas si vous êtes fait pour cet emploi et c'est bien pour cela que vous posez votre question aujourd'hui. La Reine de Bâtons représente le futur. Comment la situation va évoluer ? La Reine de Bâtons semble indiquer que les choses vont s'améliorer et que vous allez pouvoir prendre part à un projet qui vous ressemble davantage et qui demande un sens artistique. Votre voie professionnelle vous réserve encore des suprises.



Le tirage en croix


Dernier tirage simple, mais un peu plus complexe que les deux précédents. Ici, nous avons 5 cartes avec des emplacements bien définis.

C’est un tirage idéal pour répondre à une question simplement et efficacement. Il en existe encore une fois plusieurs variantes. Voici comment je le pratique, à vous d’adapter au fur et à mesure selon vos préférences et votre tarot.


La première carte représente l’enjeu de votre question, le problème. Elle se place au centre.

La deuxième lame représente le “Pour”, tout à gauche.

La troisième carte représente le Contre. Elle est placée tout en droite. La quatrième carte est placée tout en haut et elle représente ce que vous devez garder à l’esprit dans votre situation. Enfin, la dernière carte se place en bas et représente la réponse.


Il y’a beaucoup d’alternatives à ce tirage en croix, à vous de déterminer ce qui vous parle davantage ou d'adapter selon vos besoins au moment du tirage.



Exemple de tirage en croix :

Vous vous interrogez sur cette offre d’emploi, est-ce que vous devez postuler ?



Tirage en croix pour les débitants - Le Tarot du Bien-être de Claire Goodchild
Tirage en croix - Le Tarot du Bien-être


Le 9 de Couteaux (ou d’Epées) est placé au centre, c’est-à-dire qu'elle désigne la problématique réelle de votre question. C’est une carte qui parle d’anxiété, d’insomnie, de beaucoup de soucis… Il ne serait pas hasardeux d’affirmer que votre situation professionnelle ou financière est compliquée, vous cause beaucoup de stress, vous vous inquiétez énormément. Le Cavalier de Pièces (ou de Deniers) est placé tout à gauche et représente le "Pour" dans votre question. Cette carte incite à privilégier la prudence à la rapidité d’action. En nous remémorant votre question, cette offre semble représenter la prudence, la stabilité. Le 3 de Pièces est placé tout à gauche et représente le "Contre". Cette carte annonce un temps de collaboration, un travail d’équipe. La charge semble être importante et donc vous devrez composer en équipe. Peut-être est-ce un frein, si vous préférez le travail indépendant ou si vous être autonome mais que la charge de travail peut présenter le risque de devoir concéder avec des personnalités diverses au jour le jour. Le 5 de Couteaux est placé tout en haut et représente ce que vous devez garder à l’esprit. C’est une carte qui révèle un stress, des défis ou une défaite. Mais ce sont des choses passagères, une bataille a été perdue, c’est tout. La réponse à votre question est située tout en bas, et c’est le 10 de Pièces qui est sorti. Cette carte annonce la prospérité et l’abondance, un foyer heureux. Postuler pourrait peut-être être une bonne idée selon les cartes.


Rappel : l’interprétation de vos cartes est personnelle, votre ressenti également. Si vous interprétez vos cartes dans un tout autre sens, VOUS avez raison. C’est tout.




En bref :

3 tirages simples et basiques pour vous exercer et apprendre à créer votre propre pratique : le tirage à 1 lame, à 3 lames et le tirage en croix. Plusieurs variantes existent parmi ces 3 types de tirages, à vous de déterminer ceux qui vous conviennent ou qui répondent à vos besoins. Ceux présentés ici, sont issus de ma propre pratique personnelle, ce que j'exerce le plus souvent pour moi ou les personnes qui peuvent me consulter pour un tirage simple.

Simple ne veut pas dire superficiel. Ce sont des tirages que j’utilise encore aujourd’hui et qui ont évolué avec ma pratique. Mais je pense qu’ils sont accessibles pour les débutants et que chacun peut se les approprier et grandir avec !




Débuter une pratique de tarot simplement grâce à ces 3 tirages faciles.
3 idées de tirages faciles même pour les débutants

15 512 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page